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     Première lettre à Timothée:

     Les deux lettres à Timothée forment avec la lettre à Tite un ensemble dénommé, depuis le XVIIIe siècle, les « épîtres pastorales », qui traitent toutes trois des vertus nécessaires aux chefs de communauté pour assumer leurs responsabilités. Les deux premières sont adressées à Timothée, né à Lystres, en Lycaonie, d’un père grec et d’une mère juive. En bon pharisien, Paul, entreprenant son deuxième voyage missionnaire, n’hésite pas à le faire circoncire (Ac 16,1-3; 2 Tm 1-5). Timothée fut associé aux principales étapes de la vie de Paul; celui-ci, pendant son ultime captivité, alors qu’il attendait sa mise à mort, tournait encore ses pensées vers son « enfant aimé » (2 Tm 1,2; 4,9).

     Tite, jamais mentionné dans les Actes, était d’origine païenne, et comme tel incirconcis. Il accompagne Paul à Jérusalem quand il y défend le droit des goîm de ne pas être soumis à toutes les misvot, et il est aussi avec lui au cours de son deuxième voyage missionnaire.

     L’objet principal des trois lettres pastorales vise l’organisation et la direction des Églises, qui ont le plus urgent besoin d’être consolidées. Elles s’analysent ainsi:

     Première lettre à Timothée:
I.  Salutations (1,1-2).
II.  Le combat contre les fausses doctrines (1,3-7).
III.  Le rôle de la Tora et la vocation de Paul (1,8-20).
IV.  La direction d’une communauté (2,1-3,16).
V.  Les souffles errants (4,1-16).
VI.  Les relations du chef et de sa communauté (5,1-6,2).
VII.  Conclusions et salutation finale (6,3-21).


Chapitre 1.

Vaine parlotte

1.     Paulos, envoyé du messie Iéshoua‘ selon un ordre d’Elohîms,
notre sauveur, et du messie Iéshoua‘ notre espoir,
2.     à Timotheos, enfant véritable dans l’adhérence,
grâce, chérissement et paix
de la part d’Elohîms, père, et du messie Iéshoua‘, notre Adôn.
3.     Si je t’ai supplié de rester à Éphèse quand je suis parti pour la Macédoine,
c’est pour que tu puisses enjoindre à certains
de ne pas enseigner différemment,
4.     et de ne pas faire attention aux mythes
et aux généalogies sans fin qui suscitent des discussions
plutôt qu’elles ne servent l’économie d’Elohîms, celle de l’adhérence.
5.     Le but de l’injonction est l’amour jailli d’un coeur pur,
d’une bonne conscience, d’une adhérence non feinte.
6.     Certains s’en sont écartés, en se détournant dans une vaine parlotte.
7.     Ils ont voulu être des enseigneurs de la tora
sans réaliser ce qu’ils disent, ni ce qu’ils soutiennent.
8.     Or nous savons que la tora est belle si elle est servie selon la tora,
9.     sachant que la tora n’est pas pour le juste,
mais pour les sans-tora, pour les insoumis, pour les impies,
pour les fauteurs, pour les sacrilèges, pour les profanateurs,
pour les parricides, pour les matricides, pour les tueurs,
10.     pour les putassiers, pour les pédérastes, pour les trafiquants d’hommes,
pour les menteurs, pour les parjures,
et pour tout ce qui s’oppose à un enseignement sain
11.     selon l’annonce de la gloire et de la marche d’Elohîms
que j’ai reçue en moi.

Naguère persécuteur

12.     Je rends grâces à celui qui m’a fortifié,
le messie Iéshoua‘, notre Adôn,
parce qu’il m’a jugé assez fidèle pour me mettre à son service,
13.     moi qui étais naguère blasphémateur, persécuteur, outrageant.
Mais j’ai reçu une grâce, parce que j’agissais sans connaître
et par manque d’adhérence.
14.     Le chérissement de notre Adôn a surabondé,
avec l’adhérence et l’amour dans le messie Iéshoua‘.
15.     Parole d’adhérence et digne de tout accueil:
le messie Iéshoua‘ est venu dans l’univers pour sauver les fauteurs,
dont je suis, moi, le premier.
16.     Mais à cause de cela j’ai reçu la grâce, pour qu’en moi, le premier,
Iéshoua‘ le messie montre toute sa patience en exemple
pour ceux qui viennent à l’adhérence à lui, pour la vie en pérennité.
17.     Au roi des pérennités, incorruptible, invisible, seul Elohîms,
honneur et gloire pour les pérennités de pérennités. Amén.
18.     Voilà l’injonction que je te remets, enfant Timotheos,
selon les inspirations qui vont devant toi,
pour que tu combattes en elles dans le beau combat,
19.     en ayant adhérence et bonne conscience.
Certains, les ayant rejetées,
ont fait naufrage pour ce qui est de l’adhérence.
20.     Parmi ceux-là Hymenaïos et Alexandros, que j’ai livrés à Satân
pour qu’ils apprennent à ne pas blasphémer.

Chapitre 2.

Des prières

1.     J’exhorte, donc, en tout premier, à des implorations, des prières,
des intercessions, des actions de grâces faites pour tous les hommes;
2.     pour les rois et tous ceux qui ont en partage l’autorité,
pour que nous puissions mener une vie paisible et calme
en toute pitié, dans la dignité.
3.     Cela est beau et agréable en face de notre sauveur Elohîms.
4.     Il veut que tous les hommes soient sauvés,
pour parvenir à la pleine connaissance de la vérité.
5.     Oui, Elohîms est un,
et un aussi, le médiateur entre Elohîms et les hommes:
un homme, le messie Iéshoua‘,
6.     qui se donne en rançon pour tous, témoignage rendu en son temps,
7.     par lequel j’ai été établi, moi, le crieur et l’envoyé.
Je dis la vérité, je ne mens pas, enseigneur des goîm en adhérence et vérité.
8.     Je veux donc que les hommes prient en tout lieu
en levant des mains sacrées, sans brûlure ni discussions.

9.     De même les femmes, en vêtements décents,
parées avec pudeur et modération,
sans nattes, or, perles ou vêtements coûteux,
10.     mais ce qui convient à des femmes
qui font profession de frémir d’Elohîms avec de bonnes oeuvres.
11.     Une femme doit apprendre en silence, en toute soumission.
12.     Je ne permets pas à une femme d’enseigner
ni de prendre une initiative avant l’homme, mais d’être en silence.
13.     Oui, Adâm a été formé le premier, puis Hava.
14.     Adâm n’a pas été séduit, mais la femme,
qui, séduite, est née à la transgression.
15.     Mais elle sera sauvée par l’enfantement, si elles demeurent
dans l’adhérence, l’amour, la sacralité, avec pondération.

Chapitre 3.

Le préposé

1.     Parole de l’adhérence: si quelqu’un aspire à être préposé,
il désire une oeuvre belle.
2.     Il faut donc que le préposé soit au-dessus de tout reproche,
mari d’une seule femme, sobre, pondéré,
ordonné, hospitalier, capable d’enseigner;
3.     ni buveur, ni batailleur mais affable, ni chicanier, ni avare,
4.     menant bien sa maison, avec des enfants soumis en toute dignité.
5.     Si quelqu’un ne sait pas mener sa propre maison,
comment prendrait-il soin d’une communauté d’Elohîms ?
6.     Non pas un néophyte, de peur que, fumeux,
il ne tombe dans la condamnation du diable.
7.     Il lui faut aussi avoir un beau témoignage de ceux du dehors,
de peur qu’il ne tombe dans la flétrissure et dans le filet du diable.
8.     De même, les assistants seront graves, sans duplicité,
non portés au vin, ni avides au gain honteux,
9.     tenant le mystère de l’adhérence dans une conscience pure.
10.     Et ceux-ci, qu’ils soient d’abord éprouvés,
pour qu’ils servent en étant irréprochables.
11.     De même, que les femmes soient dignes, pas médisantes,
sobres, adhérentes en tout.
12.     Les assistants, qu’ils soient les maris d’une seule femme;
ils devront bien mener leurs enfants et leurs propres maisons.
13.     Oui, ceux qui servent bien acquièrent pour eux-mêmes un beau rang
et beaucoup d’assurance dans l’adhérence au messie Iéshoua‘.

14.     Je t’écris cela en espérant venir bientôt chez toi;
15.     mais si je tardais, sache comment il faut se comporter
dans la maison d’Elohîms, qui est la communauté d’Elohîms, le vivant,
colonne et rempart de la vérité.
16.     Et, sans conteste, il est grand, le mystère de la pitié: lui,
manifesté dans la chair, justifié par le souffle, contemplé par les messagers,
proclamé par les nations, cru dans l’univers, exalté dans la gloire.

Chapitre 4.

Le charisme en toi

1.     Or, le souffle le dit en clair:
dans les derniers temps, certains apostasieront l’adhérence
pour suivre des souffles errants, des enseignements de démons,
2.     par l’hypocrisie de menteurs marqués au fer dans leur propre conscience.
3.     Ils empêchent de se marier, de toucher aux nourritures qu’Elohîms a créées
pour être goûtées avec actions de grâces
par ceux qui adhèrent et qui connaissent la vérité.
4.     Car toute créature d’Elohîms est belle,
et rien n’est à rejeter s’il est pris dans l’action de grâces.
5.     Oui, la parole d’Elohîms et la prière le sacralisent.
6.     Propose cela aux frères; tu seras un beau serviteur du messie Iéshoua‘,
ayant été nourri par les paroles de l’adhérence,
et par le bel enseignement que tu as suivi.
7.     Mais les contes et les mythes, bons pour de vieilles femmes, refuse-les.
Exerce-toi à la piété.
8.     Oui, la gymnastique corporelle est de peu d’utilité
mais la ferveur est utile en tout,
ayant la promesse de la vie présente et à venir,
9.     paroles de l’adhérence, dignes de tout accueil !
10.     Oui, pour cela nous souffrons et nous luttons,
parce que nous avons mis notre espoir dans un Elohîms vivant,
qui est le sauveur de tous les hommes, spécialement de ceux qui adhèrent.
11.     Prescris cela et enseigne-le.
12.     Que personne ne méprise ta jeunesse,
mais sois un exemple pour ceux qui adhèrent, en parole, en conduite,
en amour, en adhérence, en pureté.
13.     Jusqu’à ce que je vienne,
vaque à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement.
14.     Ne néglige pas le charisme en toi, à toi donné par l’inspiration,
avec l’imposition des mains des anciens.
15.     Médite cela, à cela soit présent,
afin que ton progrès soit manifeste pour tous.
16.     Veille à toi et à l’enseignement; demeure en cela.
Oui, en faisant ainsi, tu sauveras à la fois toi-même et tes auditeurs.

Chapitre 5.

Vieillards, veuves, anciens

1.     Le vieillard, ne le rudoie pas, mais réconforte-le comme un père;
les jeunes gens, comme des frères;
2.     les vieilles, comme des mères;
les jeunes filles, comme des soeurs, en toute pureté.
3.     Honore les veuves vraiment veuves.
4.     Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants,
qu’ils apprennent d’abord à vénérer leur propre maison
et à payer de retour leurs parents.
Oui, cela est accepté en face d’Elohîms.
5.     Mais la vraie veuve, laissée seule, met son espoir en Elohîms
et persévère dans les implorations et les prières, nuit et jour.
6.     Celle qui vit dans les délices, vivante, est morte.
7.     Cela aussi, précise-le, pour qu’elles soient au-dessus de tout reproche.
8.     Si quelqu’un ne pourvoit pas les siens,
et spécialement ceux de sa maisonnée,
il a renié l’adhérence; il est pire qu’un sans adhérence.
9.     Une veuve est inscrite si elle n’a pas moins de soixante ans,
ayant été la femme d’un seul mari.
10.     ayant témoignage de ses belles oeuvres, si elle a élevé ses enfants,
si elle est hospitalière, si elle a lavé les pieds des hommes consacrés,
si elle a secouru les affligés, si elle est assidue en toute belle oeuvre.
11.     Mais refuse les jeunes veuves:
oui, quand elles se laissent dominer par un désir contraire au messie,
elles veulent se marier,
12.     ayant leur condamnation pour avoir abandonné leur première adhérence.
13.     Elles apprennent aussi à être désoeuvrées en courant les maisons.
Et pas seulement désoeuvrées, mais encore bavardes et agitées,
en disant des inconvenances.
14.     Je veux donc que les jeunes se remarient, qu’elles aient des enfants,
qu’elles soient maîtresses de maison,
sans donner à l’Adversaire une occasion d’outrage.
15.     Oui, certaines se sont tournées à la suite de Satân.
16.     Si une adhérente a des veuves, qu’elle les secoure,
pour que la communauté n’en ait pas la charge;
et les vraies veuves seront secourues.
17.     Les anciens qui excellent à présider seront honorés doublement,
surtout ceux qui peinent pour la parole et l’enseignement.
18.     Oui, l’Écrit le dit: « Ne muselle pas le boeuf pendant son battage »
et « l’ouvrier mérite son salaire ».
19.     Contre un ancien, n’accepte pas d’accusation sans deux ou trois témoins.
20.     Les coupables, reprends-les devant tous, afin que les autres frémissent.
21.     Je l’atteste devant Elohîms,
devant le messie Iéshoua‘ et les messagers élus,
garde cela sans préjugé, en ne faisant rien par partialité.
22.     N’impose les mains sur personne à la hâte.
Ne participe pas aux fautes des autres. Garde-toi pur.
23.     Ne bois plus seulement de l’eau, mais prends un peu de vin,
à cause de ton estomac et de tes fréquentes faiblesses.
24.     Les fautes de certains hommes sont manifestées d’avance,
avant le jugement.
Pour d’autres, elles ne le sont qu’ensuite.
25.     Ainsi pour les belles oeuvres, elles sont manifestes;
et ce qui ne l’est pas ne peut pas être caché.

Chapitre 6.

Aux esclaves

1.     Les esclaves, sous le joug,
estimeront leurs propres maîtres comme dignes de tout respect,
de peur que le nom d’Elohîms et l’enseignement ne soient blasphémés.
2.     Ceux qui ont des maîtres qui adhèrent ne les mépriseront pas,
car ils sont des frères, mais ils les serviront d’autant mieux
que ceux qui bénéficient de leur service adhèrent et sont aimés.
Enseigne cela et exhorte.

Ferveur et profit

3.     Si quelqu’un enseigne différemment
et n’admet pas les saines paroles de notre Adôn Iéshoua‘, le messie,
ni un enseignement en accord avec la ferveur,
4.     il est fumeux, ne comprenant rien,
malade de discussions et de logomachie.
De là naissent envie, dispute, blasphèmes, soupçons du mal,
5.     conflits permanents entre hommes à l’intelligence corrompue,
et qui, privés de vérité, pensent que la ferveur est un profit.
6.     Or la ferveur n’est un grand profit qu’avec autarcie.
7.     Oui, nous n’avons rien apporté dans l’univers,
et nous ne pourrons rien en emporter.
8.     Il nous suffit d’avoir nourriture et vêtements.
Nous sommes satisfaits par cela.
9.     Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans l’épreuve, le piège
et de nombreuses convoitises, insensées et funestes,
qui font tomber les hommes dans la ruine et la perdition.
10.     Oui, la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent.
Pour l’avoir convoité, certains se sont égarés loin de l’adhérence
et se sont transpercés de multiples tourments.
11.     Toi, ô homme d’Elohîms, fuis cela. Recherche la justice, la ferveur,
l’adhérence, l’amour, l’endurance, l’humilité.
12.     Combats au beau combat de l’adhérence.
Saisis la vie de pérennité, à laquelle tu as été appelé
et que tu as attestée dans la belle attestation devant de nombreux témoins.
13.     Je t’enjoins devant Elohîms, qui vivifie tout, et devant le messie Iéshoua‘,
qui a témoigné sous Pontius Pilatus, par la belle attestation,
14.     de garder toi-même la misva sans tache, sans reproche,
jusqu’à l’épiphanie de notre Adôn Iéshoua‘, le messie,
15.     que montrera en son temps le bienheureux et unique souverain,
le roi des rois, l’Adôn des Adôn,
16.     l’unique à avoir l’immortalité.
Il habite une lumière inaccessible,
lui qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir.
À lui l’honneur et la puissance en pérennité. Amén.

Aux riches

17.     Enjoins aux riches de l’ère présente de ne pas s’exalter,
de ne pas mettre d’espoir en d’incertaines richesses,
mais en Elohîms, qui nous offre tout richement, pour en jouir,
18.     de bien oeuvrer, de s’enrichir de belles oeuvres,
d’être généreux, prêts à partager,
19.     afin de thésauriser pour eux-mêmes un beau fonds pour l’avenir,
et qu’ils puissent s’emparer de la vraie vie.
20.     Ô Timotheos, garde le dépôt;
détourne-toi du verbiage vain, des objections d’une pseudo-gnose !
21.     Pour l’avoir professée, certains ont perdu l’adhérence.
Que la grâce soit avec vous !